top of page

Conseils et astuces pour sensibiliser les enfants à l'écologie

Face aux faits alarmants, nous nous demandons tous, en tant que parents, quelles sont les solutions pour laisser à nos enfants une planète en meilleure santé ? Comment éduquer nos enfants, acteurs de demain, au respect de l’environnement et les sensibiliser aux bonnes pratiques écologiques ? Il est de notre devoir de leur apprendre les bonnes habitudes le plus tôt possible afin qu’ils deviennent des adultes citoyens responsables.



Des bons gestes pour sensibiliser les enfants à l’écologie


Dès tout-petits les enfants sont dotés d’une grande curiosité, ils apprennent très vite et prennent des habitudes. Ainsi, les parents, les enseignants jouent un rôle primordial dans leur sensibilisation à la préservation de l’environnement. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord faire attention à notre propre comportement, en tant qu’adultes pour pouvoir ainsi donner l’exemple à nos enfants.

Cet apprentissage commence par de petits gestes simples comme :

  • apprendre à votre enfant à économiser l’eau en lui rappelant de ne pas laisser le robinet ouvert après qu’il se soit lavé les mains ;

  • lui dire de ne pas oublier d’éteindre la lumière quand il a fini de jouer dès qu’il quitte une pièce ;

  • apprenez-lui à éteindre la télé quand il a fini de regarder un dessin animé ;

  • sensibilisez-le à la cuisine, en préparant le repas du soir par exemple, et variez les aliments en fonction des saisons ;

  • dites-lui qu’il ne faut jamais rien jeter par terre, sauf des déchets organiques comme des noyaux de cerises ou des épluchures de fruits.

  • apprenez-lui à trier ses jouets lorsqu’il ne joue plus avec. Vous pourrez alors les offrir à des associations ou des enfants qui en ont besoin.

  • montrez-lui enfin comment trier les déchets. Et pour faire cela dans la bonne humeur, retrouvez un jeu éducatif à la fin de notre article.

En pratiquant ces exercices vous leur transmettez l’idée que les déchets peuvent être réutilisés et vous développez leur créativité.



bottom of page